Le diagnostic amiante fait partie des contrôles qui concernent tous les biens à vendre, dès que leur date de construction est antérieure au 01/07/1997. En fonction du danger, l'évaluation peut s'accompagner de recommandations.
Lorsqu'un individu est constamment au contact d'éléments amiantés, il devient plus susceptible de développer des pathologies affectant son système respiratoire. Fibrose pulmonaire et cancer du poumon sont des maladies dont le lien avec l'amiante est avéré.
Si votre diagnostiqueur ne vous contraint en rien, il peut toutefois faire des recommandations pour protéger la santé des occupants. Après un diagnostic amiante, l'opérateur peut, par exemple, conseiller au propriétaire de retirer certains éléments toxiques. Libre au vendeur de procéder aux travaux, ou de communiquer ces bons conseils à son acheteur. Quelle que soit la situation, le diagnostic amiante devra impérativement être remis aux nouveaux propriétaires lors de la signature du contrat.
Tout bailleur offrant un bien, au sein d'une copropriété, antérieur à juillet 1997, est censé disposer d'un diagnostic amiante. Ce rapport concerne exclusivement ses parties privatives. Ce document peut, à tout instant, être demandé par le locataire qui a le droit à l'information.